mercredi 29 novembre 2017

Paul, le "Radio" de DDU : lien central de la sécurité des hivernants

Au sein du BCR (bureau communications & réseaux), le "Radio" de la base Dumont d'Urville assure la gestion des liaisons radio, téléphoniques et Internet. Il est en permanence en veille sur les différents canaux radio utilisés par les hivernants et les campagnards d'été.
Crédit photo : Serge FUSTER

Pour la mission TA67, c'est Paul qui occupe cette fonction. Il veille depuis 1 an sur la sécurité des hivernants, qui se signalent auprès de lui à chaque sortie de la base et à chaque retour par VHF (chacun dispose d'une radio VHF portable).
Crédit photo : Sylvain PALLAS
Lors des sorties longues sur la banquise ou sur le glacier du continent, il fait le point chaque heure sur le canal 26 pour savoir si tout se passe bien.
Il est également en charge des contacts avec les avions, les hélicoptères et les navires.

Le radôme de la VSAT de DDU - Crédit photo : Serge FUSTER



Paul s'occupe aussi de la maintenance des équipements de télécommunications, et notamment du lien vital qui relie DDU au reste du monde : la liaison satellitaire (VSAT)
La parabole à l'intérieur du radôme - Crédit photo Serge FUSTER





Par ailleurs, il est chargé avec son collègue Eric (gérant postal et chef du BCR) du fonctionnement de la station FRP32 du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Dans ce cadre, il effectue quotidiennement prélèvements et analyses.
Cette station de détection des particules radionucléides dans l’air est partie intégrante d’un plus large réseau français et mondial de surveillance des explosions nucléaires.
Ce système de surveillance vise à détecter, identifier et localiser toute explosion nucléaire d’une puissance supérieure à 1kT.
La station FRP32 du CEA - Crédit photo : Serge FUSTER

Dans le cadre du Traité gérant la non-prolifération des essais nucléaires (CTBTO en anglais, OTICE en français), traité que la France a signé et ratifié, le CEA est l’autorité nationale compétence et a demandé aux TAAF la mise en œuvre de cette station en Antarctique.

Enfin, comme la plupart des hivernants (mais pas tous...), il est toujours volontaire pour déneiger et donner un coup de main aux tâches collectives.
Crédit photo : Serge FUSTER






4 commentaires:

  1. Pascale (maman nouvel hivernant)30 novembre 2017 à 04:53

    C'est super, un petit article spécifique sur le rôle et la mission de chacun des hivernants. Cela nous permet d'avoir un aperçu de ce qui se passe à DDU.
    Merci à vous, M. Fuster, une fois de plus pour la gestion de ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Serge !
    un coucou pour te souhaiter un bon retour et un merci pour la super tenue du blog :) Toujours un régal de suivre vos aventures !
    Peut-etre en 2018 en métropole ?
    Amicalement,
    Aurore

    RépondreSupprimer
  3. Merci Serge pour ce très bel article et pour ces photos. C'est un ravissement pour la maman que je suis et qui n'a pas vu son fils depuis 12 mois.
    Merci de nous avoir fait partager toute cette année la vie des hivernants.
    Tous ces articles nous ont permis de nous sentir proches de vous tous malgré cet éloignement.
    Et merci d'avoir veillé sur toute cette petite tribu.
    Nathalie G.

    RépondreSupprimer
  4. Si je comprends bien, il va falloir que je trouve une bonne pelle pour le retour du manchot (à défaut de neige, ce sera du sable ou de la terre). Il ne faudrait pas perdre les bonnes habitudes !

    RépondreSupprimer